https://www.promega-reunion.com/

Datacenter et salle informatique

Création ou relocalisation de salles techniques ou informatiques (data centers)

La création ou la refonte d’une salle destinée à héberger ce que votre activité professionnelle a de plus précieux, ses données, repose sur des règles à la fois strictes basées sur l’expérience et la parfaite maitrise des nombreux métiers qui s’y rattachent.

Piloter un projet avec un tel niveau de criticité impose de maitriser à la fois les aspects techniques  bâtiment tels que le gros œuvre, le second œuvre, l’énergie, la sécurité, la gestion des déchets, la climatisation et l’informatique pour anticiper par exemple l’emplacement en baie de chaque équipement à héberger (serveurs et autres) ou la supervision de tout l’édifice.

Pour que cette réalisation soit un réel succès, nous prenons le parti avant toute chose, d’écouter notre client et de proposer dès le début une orientation qui va dans le sens propre de ce dernier. Lui offrir de l’ergonomie, de l’évolutivité, des économie d’énergie afin qu’il puisse s’approprier intuitivement le nouvel espace d’hébergement de ses données.

Pour cela, nous fixons des indicateurs d’étapes clairs et partagés par tous les acteurs de sorte à ne laisser aucune place à ce qui pourrait devenir un projet opaque.

Dans le cadre du dimensionnement préparatoire d’un projet de migration d’une salle informatique, les indicateurs peuvent être par exemple :

Pour l’ancienne salle :

– Déménagement des équipements d’hébergement (baies, câblages cuivre et fibre optique, …), d’énergie (tableaux divisionnaires, câbles d’alimentation, PDUs, onduleurs, …), des infrastructures annexes (planchers techniques, chemins de câbles, climatisation,…), de sécurité (systèmes d’incendie, alarme intrusion, contrôle d’accès,…).

– Nettoyage approfondi et mise en réserve ou en déchèterie des matériels obsolètes dans le respect strict de la nature et de l’écologie.

Pour la nouvelle salle :

– Modélisation en 2D et 3D de la nouvelle urbanisation cible, soumise à l’acceptation de notre client.

– Étude de la solution de refroidissement la plus adaptée en terme d’économie d’énergie.

– Définition de l’architecture capillaire électrique et dimensionnement des protections et secours (onduleurs, PDUs intelligents, groupes électrogènes,…).

– Organisation du câblage cuivre et fibre optique (rocades et câbles pré-connectorisés).

– Implantation virtuelle des équipements en baies.

– Plans de calepinage du plancher technique.

– Rampes d’accès.

– Implantation des IOT.

– Définition des règles de sécurité (détection incendie, contrôle d’accès, alarme intrusion, température, humidité, inondation, continuité de service pour l’énergie, mise à la terre, contacts de portes, vidéo surveillance, portes et cloisons coupe-feux, …).

– Définition des règles de certification de l’ensemble des paramètres précités.

Au-delà même de cette maitrise technique, nous sommes également en mesure de vous proposer l’expertise d’un architecte ou d’un urbaniste mais aussi l’ingénierie financière ou juridique de nos consultants partenaires.

Présenter des livrables ou des images représentatives…

La phase préparatoire terminée et validée, nous passons aux travaux proprement dit.

1/ Travaux : la plus grande rigueur est apportée quant à la qualité des intervenants et des matériaux proposés.

2/ Pilotage : maitrise du planning, des coûts, de la sécurité, de la qualité documentaire.

3/ Réception : DOE, certification

4/ Supervision